Miel brut

Nous procédons à trois récoltes et extractions de miel par année. Une première a lieu vers la fin juin pour le miel de printemps. Elle comprend le miel de pissenlit si le printemps est doux et hâtif et de fleurs de bleuet sauvage si nous allons en pollinisation. La seconde, vers la fin juillet pour le miel d’été, nous procure un miel de trèfle blanc, doux et local. La dernière, la récolte d’automne, prend place à partir de la mi-août. Il s’agit du miel de verge d’or, d’aster et à l'occasion, de sarrasin.

La Miellerie Petite Maskinongé ne vend que le miel qu’elle produit. Tout le miel est offert brut : jamais filtré ni chauffé et aucunement pasteurisé.  Nous considérons en effet que la chaleur nuit à l’intégrité du miel, en particulier aux enzymes et aux vitamines. Nous pensons également que la filtration prive le miel de constituants bénéfiques pour la santé, tels des traces de pollen, de cire et de propolis. Le miel brut  préserve ainsi toutes ses richesses,  ses vertus et ses arômes particuliers à chaque saison.

Fraîchement extrait à froid et à la main, notre miel brut sous sa forme liquide revêt une apparence translucide moins homogène que les miels chauffés et filtrés, d'où la présence  de fines particules en suspension. Ces miels sont appelés à cristalliser plus rapidement après la mise en pot et à développer des cristallisations différentes allant de crémeuses à granuleuses selon une panoplie de facteurs, dont l’origine florale et l'équilibre des sucres principaux. Il s'agit d'un phénomène entièrement naturel qui ne modifie que la couleur et la texture du miel.

Comme nous ne liquéfions pas notre miel, toute la production est rapidement empotée à la main après une brève décantation en cuve. Tout au long de l’année, selon la disponibilité, le miel est offert en pots de 675g et en chaudières de 3 kg ou 14 kg.

crédit photo: Rémi Nedelec et ImageDuVerrier