Ruches et nuclei

Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer en apiculture ou encore augmenter leur nombre de colonies, nous offrons au printemps des ruches et des nucléi. Ils sont disponibles de la mi-mai au début juin et doivent être réservés préalablement.

Une ruche est une colonie formée l’année précédente. Après avoir passé la période hivernale avec succès à l’extérieur, elle doit aussi présenter un développement hâtif et vigoureux au printemps. Dans une hausse standard, elle comprend un minimum de 6 cadres de couvain, 3 ou 4 cadres de provisions, incluant bien entendu les abeilles adhérentes et la reine. L’acheteur doit venir récupérer la ruche avec son propre matériel pour le transport, soit le plancher, l’entre-couvercle et le toit correspondant.

Un nucléus correspond à une demi-ruche. Contrairement aux ruches offertes au printemps, celui-ci est formé en mai, avec une jeune reine de l’année. Il contient 3 cadres de couvain, 2 de provisions et les abeilles adhérentes. Nos nucléi sont disponibles à partir du 25 mai, après l’acceptation de la reine et l’évaluation de sa ponte. La ruchette peut être prêtée pour le transport mais doit être rapportée dans un délai raisonnable.

Les réservations pour les ruches et les nucléi se font de janvier à mai. Ils doivent être récupérés sur place à St-Didace, sur rendez-vous.

 

crédit photo: Rémi Nedelec